Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Archives 1DU
20 janvier 2008

[Indus Mundi] Finlande

Aaah, la Finlande ! Majestueuse Finlande, au peuple si pittoresque, sévère mais accueillant... Ah, Finlande ! Tes lacs, tes forêts, tes sapins... Euh... Tes lacs, tes... arbres... et ta scène musicale si originale et à la personnalité si forte. Trève de plaisanteries... Serait-ce dû à l'identité nationale, presque ethnique, précieusement conservée, ou à la mentalité de nos amis Finlandais, que cela ne cesserait d'émerveiller : ce pays même pas scandinave recèle une foultitude de projets sensibles et passionnants, expérimentaux, hors normes et excellents !

Commençons par le genre phare des musiques finlandaises, important au point qu'il en infuse une large portion de toutes les scènes musicales relatives : la musique folk. Mâtinée d'une touche d'expérimental, ou en contrepoint du metal à la KORPIKLAANI ('Clan des corbeaux'), son meilleur représentant est à mes yeux TENHI et sa déclinaison minimaliste HARMAA (pour la trilogie Airut). Si Kauan (1999) trahissait encore la proximité avec le metal-folk, néanmoins extrêmement abouti pour un premier album, TENHI est passé au fil des années de leur lent processus de composition à un ambient-folk mystique et méditatif, minimaliste et parfois psychédélique, qui sort largement du lot. Dernier véritable album à ce jour, Maaäet est une longue marche dans une forêt d'automne aux incursions dans les profondeurs englouties d'un lac ; une rétrospective pour leurs dix ans d'existence, Folk Aesthetic, est sortie au mois d'Août dernier (trois CDs et un livret de 75 pages - splendide ! - illustré par Tyko Saarikko).
http://www.tenhi.com
http://www.myspace.com/tenhiband
http://www.utustudio.com
Chronique TENHI/HARMAA : http://archives1du.canalblog.com/archives/2008/01/11/7526266.html

TENHI est l'arbre qui cache la forêt lorsque l'on s'intéresse au folk finlandais. La Finlande est un peuple de musiciens, presque tout le monde est capable de jouer d'un instrument, les groupes musicaux du dimanche ont un niveau très solide, et de ce fait, les artistes ne s'occupent guère de leur propre promotion. Deux excellents projets folk difficiles à découvrir d'ailleurs valent largement le détour : TUHAT KUOLEMAA SEKUNNISSA ('Cent morts par seconde') et CATAPLUS. Le premier, au nom remarquablement impossible à écrire de mémoire sans exercice préalable, se veut offrir un folk épuré, sans fioritures, au paroles pleines de symbolisme, presque traditionnel en un sens. Leur premier album du même nom est sorti l'année dernière chez Anima Arctica, label de J. Kettunen de Somnivore, et son successeur qui semble être encore plus prometteur devrait sortir ce premier semestre. Songwriting, guitares sèches et choeurs masculins à la Kveldssanger d'Ulver.
http://www.myspace.com/tuhatkuolemaasekunnissa
http://www.taistelu.org/tks
http://www.gutsofdarkness.com/god/objet.php?objet=9575
Quant à CATAPLUS, projet de Jaakko Mäntyranta, ce projet aux ambitions plutôt personnelles ne compte pour le moment, de manière significative, qu'une démo autrefois disponible en téléchargement mais sortie depuis en EP ('Tuohiparta'). Contrairement à TKS dont le credo du S/T est le minimum d'effets et d'instruments, Cataplus s'enlumine de flûtes, nappes synthétiques, voix murmurées, clochettes et percussions en tous genres pour une atmosphère forestière et magique.
http://www.cataplus.net/
http://www.myspace.com/cataplus
http://www.mikseri.net/artists/cataplus.38258.php

A côté de ces projets mystérieux et mystiques, on trouve aussi en Finlande des "trucs" folk-ish dont une description sommaire ne permet même pas de se représenter la musique. C'est le cas d'ALAMAAILMAN VASARAT ('Hammers of the Underword'), avec qui cela commence déjà mal avec le nom, et qui sous couvert de faire de la "fictional world music" selon leur site, délivrent quelque chose tenant du klezmer metal et du jazz kebab. Nés des décombres du groupe progressif HÖYRY-KONE ('Machine à vapeur'), les membres d'ALAMAAILMAN VASARAT se sont emparés d'instruments typiques de la musique traditionnelle/folk des Balkans et de la Turquie (violons, clarinette, trombone), les ont branchés sur une disto (mention spéciale au terrible violoncelle électrique qui balance plus que n'importe quelle guitare !) et se sont mis à raconter sans paroles des histoires de vers volants qui ont perdu leur tapis à Bagdad ('Lentävä Mato', jeu de mot débile sur les mots 'matto' tapis et 'mato' ver), d'équipe de nageurs olympiques mort-vivants, de pandas et de kebabs. Des prestations live absolument délirantes, le groupe pourrait faire une date en France l'été prochain, à ne pas manquer !
Des clips drôlissimes jouées par les membres du groupe :
http://www.youtube.com/results?search_query=alamaailman+vasarat&search=Search
http://www.vasarat.com
http://www.myspace.com/alamaailmanvasaratofficial
Review en français de leur concert au Klubi de Tampere en octobre dernier http://ayearintampere.canalblog.com/archives/2007/10/28/6687118.html

Si la Finlande est plus connue pour ses groupes de metal, en particulier death mais surtout doom avec de très grands noms comme SKEPTICISM, REVEREND BIZARRE, SHAPE OF DESPAIR, DOLORIAN ou les injustement méconnus UNHOLY, une des facettes les plus passionnantes à l'heure actuelle est celle de la musique ambient ou dark ambient. TENHI effleurait déjà le sujet, les artistes du label Aural Hypnox d'Oulu le subliment : HALO MANASH, ARKTAU EOS et ZOÄT.AON en tête, qui dépassent le concept de musique pour verser dans le rituel, la méditation et une philosophie inspirée (de très loin) de l'hindouisme. Fascinant. Prenez vos bouts d'os, vos peaux de bêtes et vos shaman drums, on va aller camper dans les bois (pas loin du lac)...
Review 1DU sur le label : http://www.parano.be/v15/news.php?action=listing&secteur=1DU&news_id=37322
http://www.auralhypnox.com
http://www.helixes.org
http://ww.myspace.com/kaosthetikkonspiration

Une des caractéristiques de la musique finlandaises est sa propension historique à s'emparer d'influences étrangères et les mixer pour en sortir quelque chose de fondamentalement original. Des groupes comme MAGYAR POSSE, de Pori, ont du mal à se classifier dans le post-rock, tant la filiation manque d'évidence et tant leur musique est rafraîchissante ; d'autres projets, à l'image de l'excellent PIMENTOLA, touchent sur le même opus musique industrielle pur et dure, néoclassique, percussions tribales et orientales, samples issus du cinéma allemand d'avant-guerre et électro dansante.
MAGYAR POSSE
http://www.myspace.com/magyarposse
http://www.magyarposse.com/
PIMENTOLA
http://www.myspace.com/pimentola
http://www.pimentola.fi (très bien réalisé)

Publicité
Commentaires
Publicité